Amazone académie

« OUVRIR LA VOIX », UNE 8E ÉDITION RÉUSSIE POUR LA JIFA DES AMAZONES DU RAAM

8E ÉDITION RÉUSSIE POUR LA JIFA DES AMAZONES DU RAAM

Ce sont plus de 185 personnes issues de l’immigration ou non qui se sont rassemblées avec les Amazones du RAAM ce samedi 21 octobre au sanctuaire notre dame du Cap à Trois-Rivières pour célébrer la JIFA 2023, Journée internationale de la femme africaine en Mauricie, pour une 8e édition.

Rappelons que le RAAM (Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde) est un organisme qui a pour mission de briser l’isolement des femmes issues de l’immigration et par le fait même motiver leur leadership par des projets individuels et collectifs pour une meilleure intégration et inclusion socioprofessionnelle dans la région.

Cette journée a démarré avec une exposition en matinée au sous-sol de la basilique où une quinzaine d’exposantes membres et invités de l’organisme ont présenté au public les produits de leurs différentes entreprises; des services à la personne, de l’artisanat, des œuvres littéraires, en passant par des produits de beauté, de santé et d’épicerie exotique etc.

L’exposition dénommée UMOJA: «le village des femmes» en langue samburu du Kenya, s’est tenue de 10h à 18h.
Puis en soirée, ce fut le gala JIFA 2023 sur le thème «ACTIVISME : OUVRIR LA VOIX»; « Ce thème qui nous envoie toutes en mission pour parler des jeux de notre inclusion socioprofessionnelle d’une part et d’autre part, il nous met en mouvement pour agir au sein des sphères de décision dans notre région à tous les niveaux (…)» pour citer Mme Elvire B Toffa présidente directrice générale du RAAM et de l’amazone académie, le bras économique de l’organisme.

À cet effet, huit femmes issues de l’immigration ont participé au concours l’Ambassadrice du RAAM. Cette année les candidates étaient invitées pendant 90 secondes à argumenter et émettre des pistes de solution sur un enjeu d’intégration socioprofessionnelle qu’elles ont vécu et ce devant le jury qui avait la lourde tâche de déterminer une gagnante selon des critères de notation établis.

Ce sont :

Kekeli K. EGBETOKE originaire du Togo, Nina Nathalie NGUASTI du Cameroun, Christelle KOBLAN de la Côte d’Ivoire, Aicha Stella N. NGUEBONG du Cameroun, Murelda JULIEN de Haiti, Désirée NGUESSAN de Côte d’Ivoire, Zalissa DOULOUGOU du Burkina Faso, et Grâce-Stéphanie ADOU de la Côte d’Ivoire qui s’est vue nommée par le jury, l’Ambassadrice de la JIFA 2023 pour son éloquent « PITCH » sur « Les enjeux de l’entrepreneuriat immigrant des femmes de la diversité en région ». Elle se mérite une bourse de 1000$, une parution sur le MAG2000 en page couverture et son adhésion à la jeune chambre de commerce de la Mauricie. Grâce-Stéphanie ADOU l’ambassadrice élue est une jeune entrepreneure en image de marque et marketing de la région.

La présidente de l’organisation et organisatrice de l’événement Elvire B Toffa s’est dite heureuse et fière de toutes ses membres en partageant avec l’assemblée son rêve d’une place d’affaires « L’Amazone Académie, www.lacademieamazone.com) où toutes les femmes de la diversité pourront réseauter et partager avec toutes la communauté leurs initiatives entrepreneuriales personnelles et collectives. Enfin elle a vivement remercié le Groupe 3737 son principal bailleur de fonds et tous les partenaires présents.

La soirée a été brillamment animée par le duo féminin Elvire B Toffa entrepreneure et Aglaé Lemarchand Docteure en psychologie elles-mêmes issues de l’immigration, DJ LeVickingNoir  aux platines. Avec des prestations d’artistes de la diversité dont: King Maliba, Patsy Desfossés et les percussions SUPERFLOW. Ce fut une soirée haute en couleur.

Soulignons la présence de la Marraine de la soirée Madame Dorothy RHAU PDG de Audace au Féminin et du salon international de la femme Noire.
Les présidentes d’honneur : Madame Pascale Albernhe-Lahaie conseillère municipale du district des Rivières, Dre Marie-Josée Godi directrice de santé publique pour la Mauricie et le Centre du Québec, et plusieurs autres femmes influentes de la région de la Mauricie, Les représentantes de la Table de concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie et une grande délégation de la société St Jean Baptiste de Trois-Rivières avec à sa tête Mme Monique Parent des citoyennes trifluviennes.
On peut dire que pour cette 8e édition du gala JIFA avec le Raam des Amazones, mission accomplie, « La voix a été ouverte », l’audace s’est activée et le RAAM continuera de faire rayonner les femmes issues de l’immigration partout en Mauricie.

Vous pouvez suivre le déroulement de toutes les activités de la JIFA  sur Facebook : La journée internationale de la femme africaine en Mauricie, Instagram, LinkedIn et notre site web www.amazoneacademie.com

 *Sur la photo: de gauche à droite: Elvire B Toffa, Noémie Lébielle Ambassadrice 2022 et membre du Jury,  Grâce-Stéphanie ADOU Ambassadrice Élue 2023, Noémie lébiellemembre du jury Ambassadrice JIFA 2022, Mme Dorothy RHAU PDG audace au Féminin et salon international de la femme Noire et marraine de la JIFA 2023

L’équipe de coordination du RAAM

Pour plus d’infos : Elvire B Toffa 819 609-7818

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *