Amazone académie

Membres

Une amazone

Une diversité culturelle de plus en plus importante dans la région!

Le RAAM est un organisme à but non lucratif né de la volonté commune de femmes d’ici et d’ailleurs de se rassembler d’une part et d’autres parts de favoriser leur expression et leur intégration au Québec et particulièrement ICI en Mauricie.

Le RAAM c’est plus concrètement :

Des femmes venant des quatre coins du monde et ayant en commun un amour pour les valeurs de solidarité et d’entraide. En effet, « Les Amazones d’Afrique » se veut une image, une vision, de femmes solidaires, tissées serrées pour mener à bien des projets tant collectifs que personnels, car une Amazone a compris que : seule, elle est peut être forte, mais elle l’est encore plus avec l’aide des autres femmes; dans notre monde multiculturel et diversifié, cela prend l’unité, la cohésion et le dialogue interculturel pour découvrir l’autre et travailler avec elle; la couleur de peau, les origines, la langue ne sont plus un frein à former le même village, seulement les valeurs de solidarité, de partage et de cohésion dirigent nos élans.

Le RAAM c’est :

TOUTES FEMMES DE LA DIVERSITÉ, TOUTES FEMMES IMMIGRANTES, TOUTES FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS QUI ONT COMPRIS QUE CE QUI NOUS REND FORTES CE SONT NOS DIFFÉRENCES!

Actuellement, le regroupement compte une trentaine de membres actives, et une centaine de Sympathisantes.

Le Raam est donc un pont pour motiver, encourager, stimuler le leadership de ses membres et leur permettre d’entreprendre leur intégration socio-professionnelle grâce à une leadership positif et constructif.

L’Ambassadrice

Un programme d’initiation à l’entrepreneuriat et de développement du Leadership féminin :

Une mise en contexte qui parle d’elle-même.

Le portrait de la femme immigrante dans la société est un des principaux indicateurs de la difficulté qu’elle éprouve à se faire une place dans le milieu professionnel. En effet, elle est plus souvent qu’autrement confrontée à des stéréotypes liés à son origine, à la féminité (ce que l’on appelle le plafond de verre).

On constate également un taux de chômage élevé chez les personnes immigrantes lié à la non-reconnaissance des diplômes, à la saturation du marché du marché du travail et également des problèmes liés à l’adaptation dans un nouveau milieu.

Certains croient que cette difficulté d’intégration est due à la valorisation de l’image de la « Femme mère » dans les sociétés dites collectivistes (par exemple : Afrique, Amérique latine, Asie, etc.). Mais cette image est erronée.

L’immigrante entrepreneure existe bel et bien !

L’immigrante entrepreneure existe bel et bien Selon le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, sur 541 femmes qui y avaient entrepris des démarches, 169 étaient nées à l’extérieur du pays, soit une proportion de 31 %.

Aussi, l’éducation transmise et le modèle que sont ces mères de famille qui allaient cultiver la terre ou faire du commerce pour élever des familles entières et faire de leurs enfants des médecins, des pharmaciens ou des avocats ont légué comme héritage fondamental des valeurs de travail, de patience, de persévérance et de force : Les principales qualités de l’entrepreneur.

Ces femmes, ces Baobabs sont donc les piliers de ce bagage culturel que chaque femme immigrante a en elle quelque part, et qui n’attend que l’opportunité pour se révéler.

Si l’entrepreneuriat au féminin était LA clé de l’intégration de la femme immigrante en région?

L’Ambassadrice est un concours de leadership, sous le parrainage de Marie-Ève Thaï Thi Lac, s’adressant aux femmes issues de l’immigration dans la région de la Mauricie afin de faciliter leur intégration socioprofessionnelle.

Au-delà du concours, l’objectif de l’Ambassadrice est de :

Stimuler et réveiller cet instinct d’entrepreneuriat qui sommeille en chacune des Ambassadrices;

Amener les Ambassadrices à voir la différence culturelle non pas comme un obstacle, mais bien une richesse;

Créer des modèles d’inspiration pour les femmes immigrantes en région.

Le concours s’adresse aux femmes âgées entre 18 et 35 ans; issues de l’immigration ; vivant au Québec depuis plus de deux ans ; ayant le sens du leadership et ayant un projet à réaliser.

Il s’échelonne sur 9 mois (janvier de l’année en cours à octobre de la même année). Dix Ambassadrices sont sélectionnées et présentées lors du lancement officiel du RAAM le 24 octobre de l’année en cours. Elles sont par la suite jumelées avec des femmes d’affaires et leaders de la région dans programme de mentorat et participent à divers ateliers de formation; ce que l’on appelle l’Académie.

De nombreux partenaires accompagnent le regroupement dans cette aventure afin de permettre la pleine réalisation de ce processus.

*Nous sommes encore à la recherche d’autres partenaires afin de consolider ce projet.

Un engagement payant!

Être membre du RAAM offre une panoplie d’avantages!

• En présentant la carte de membre dans les commerces participants, les membres bénéficient d’escomptes sur certains produits.

• Aussi, pour les membres en affaires ou possédant des talents quelconques, le RAAM se fait le devoir de promouvoir vos activités auprès de ses membres via tous ses outils de communication.

• De plus, les membres peuvent participer à des activités tant de réseautage que récréatives à des prix réduits et ainsi élargir leur réseau de contacts.

• Et bien plus encore (conférences, etc.).

Le membership est au coût annuel de 35$. Ce montant permet à l’organisme de s’auto financer en partie.

Nos outils de communications

Le RAAM possède divers outils de communications. En effet vous pouvez en savoir plus sur le regroupement en visitant notre site Internet, dont la plateforme va être revue pour le 24 octobre. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, ou à travers notre magazine virtuel l’Amazone qui relate les faits et activités liés au Regroupement.

Baobad

Parce qu’elles sont un modèle d’intégration, participante à part entière à l’épanouissement et à l’intégration socioprofessionnelle de leurs enfants et par le fait de toute la communauté féminine immigrante; Parce qu’elles sont un modèle de persévérance, de patience, de détermination et de force;

Parce qu’elles ont su nous léguer ce qu’elles ont de plus précieux;

Parce qu’elles encouragent encore et toujours dans la réalisation de nos projets;

Ce sont nos mentores, celles qui nous ont précédées dans ce cheminement. Agées de 55 et plus. Nos baobabs sont autant des femmes de la diversité que des Québécoises de souches que des femmes autochtones.