Amazone académie

Célébrons l’histoire des NOIR.E.S

Célébrons le mois des noirs

Lancement des Activités du Mois de l’Histoire des Noirs.es en Mauricie

Date de diffusion : Immédiatement


Trois-Rivières, 31 janvier 2024 – Le RAAM: Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde est fière d’annoncer le lancement officiel des activités du Mois de l’Histoire des Noirs, qui se tiendra le 1er février au 29 février 2024.


Cette année, le thème est Le thème du Mois de l’histoire des Noirs 2024 est L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire.

Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés. Ce thème met en lumière la résilience et la richesse de la culture afro-descendante, tout en soulignant l’importance de construire un avenir inclusif et équitable.

Nous sommes honorées d’annoncer que Mesdames Khardiata Cissé étudiante en Maitrise de communication sociale et Marie Cécile Sauther infirmière à la retraite et femme engagée , seront les porte-paroles officielles du Mois des Noirs.es dans la région de la Mauricie. Avec plus de 50 ans de présence active au Québec et en Mauricie, Madame Sauther représente l’excellence et la diversité culturelle au cœur de nos festivités. Mme Cissé est de cette relève qui ose ouvrir la voix et contribuer par son implication au sein du RAAM à son inclusion socioprofessionnelle dans la région.

Nous débuterons les activités du Mois de février par un Facebook Live, ce mercredi 31 janvier avec un panel composé de nos deux porte-paroles accompagnées de mesdames Marie-Claire M. Kazadi chargée de cours à l’université du Québec à Trois-Rivières campus de Drummunville, Nicole Philippe plus de 40 ans d’immigration dans la région de la Mauricie. Le tout sera animé par Mme Elvire B Toffa, entrepreneure engagée et PDG du RAAM et de l’académie des amazones à Trois-Rivières.

Le programme de ce mois promet une série d’activités, se déroulant dans toute la région de Mauricie. Ces événements célèbreront les contributions significatives et l’héritage culturel de la communauté afro-descendante, à travers des spectacles, des conférences, des ateliers et bien plus. Plusieurs
organismes emboîtent le pas au RAAM. Ce sont : Les SANA de Trois-Rivières, Shawinigan et Louiseville, Développement Mauricie, Stratégie Carrière et les établissements d’enseignement, l’université du Québec à Trois-Rivières, le CEGEP et plusieurs autres.

La clôture des activités se fera le samedi 24 février 2024 au restaurant La belle Haitienne à Trois-Rivières à partir de 18h00, marquant la fin d’un mois de célébration, de réflexion et de collaborations.

Nous invitons toute la population de la Mauricie et des environs à se joindre à nous pour cette célébration unique.

Pour plus d’informations sur les activités programmées et pour participer à ces événements, veuillez consulter notre page Facebook: https://www.facebook.com/moisdelhistoiredesnoirs.mauricie Nous invitons tous les organismes, établissements scolaires, citoyens à y partager leurs activités. Nous espérons vous voir nombreux pour célébrer ensemble l’histoire, les réalisations et l’avenir de la communauté afro-descendante dans notre région.

Contact presse :
Elvire B Toffa
Présidente directrice générale des Amazones du RAAM
Leraam2014@gmail.com
819-609-7818

À propos du RAAM: Le Regroupement des Amazones d’Afrique et du monde

Le RAAM Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde a été crée en 2015 de cette volonté de femmes de la diversité avec 90% de membres afrodescendantes.

Briser l’isolement de ses membres en les regroupant et en organisant avec elles des activités qui répondent à leur besoin.

Développer le leadership au féminin de ses membres en leur offrant de la formation et du réseautage avec les autres organismes féminins ou non de la région.

Créer avec elles des initiatives entrepreneuriales individuelles et collectives pour le bien de toute la famille et la communauté. C’est un groupe incluvif.

Le RAAM se veut l’organisme le plus représentatif des femmes de la diversité dans leur processus d’intégration et d’inclusion dynamique et d’expression d’un leadership féminin rassembleur, actif et audacieux dans la région de la Mauricie. Lorsque le RAAM organise par exemple une action contre le racisme, le profilage racial ou tout autre forme de violence faite aux femmes racisées par exemple, c’est toutes ses femmes et toute la communauté (hommes et femmes)qui supportent l’initiative et en deviennent des porte-paroles actifs.ves

L’organisme jouit d’une notoriété grandissante à travers le temps, les expériences et ses actions. Cette notoriété lui a valu d’être récipiendaire d’un financement fédéral dans le cadre de l’initiative d’appui des communautés Noires du Canada.

https://academieamazone.com/regroupement-des-amazones-dafrique-et-du-monde/
FIN DU COMMUNIQUÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *