LA COVID-19 N'A PAS EU RAISON DES AMAZONES DU RAAM
Ce sont plus de 175 personnes issues de l’immigration ou non qui se sont rassemblées avec les Amazones du RAAM ce samedi 22 octobre au pavillon des ormeaux à Trois-Rivières pour célébrer la JIFA 2022, Journée internationale de la femme africaine.
Rappelons que le RAAM (Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde) est un organisme qui a pour mission de briser l’isolement des femmes issues de l’immigration et par le fait même motiver leur leadership pour une meilleure intégration et inclusion socioprofessionnelle dans la région.
Cette journée a démarré avec une exposition en matinée au parc des ormeaux où une vingtaine d’exposantes de l’organisme et invitées ont présenté au public les produits de leurs différentes entreprises; de l’artisanat, des oeuvres littéraires, en passant par des produits de beauté, de santé et d’épicerie africaine etc.
L’exposition dénommée UMOJA: «le village des femmes» en langue samburu du Kenya, avait pour thème: l’art des cheveux et de la coiffure afro. Le concours de la plus belle coiffure d’inspiration africaine a été remporté par la coiffeuse Mireille Mombeya de l’entreprise «Momi Hemi univers beauté et bien-être». Ce qui lui a valu une bourse de 500$ remise par l’organisme.
Rappelons que la mission du RAAM est de briser l’isolement de ses membres et motiver leur intégration socio-professionnelle par un leadership dynamique et des initiatives personnelles et collectives entrepreneuriales.
En soirée, ce fut le gala JIFA 2022 sur le thème «réinvention», toujours en lien avec le fait que la Covid19 n’aura pas raison des actions des femmes de la diversité en région. À ce effet 10 nominées ont été présentées à la communauté pour leurs actions comme modèles d’intégration réussie dans la région. Mesdames Nicole Philippe, Marie-Claire Kazadi (dans la catégorie des baobabs, les femmes expérimentées), Adèle Djomo pour la catégorie des Amazones (femmes aguerries), et pour la catégorie des Ambassadrices (en initiation): Georgette KOBLAN avec son entreprise Geopapilles, Julie NGUEBONG entrepreneure dans l’immobilier, Mireille MOMBEYA entrepreneure beauté et bien-être, Laryssa KAZADI (service de la petite enfance et Tupperware), et Noémie LEBIELLE (engagement sociale auprès des enfants et des femmes) de la Martinique qui s’est vue nommée par le jury, l’Ambassadrice de la JIFA 2022 pour ses études et son projet de recherche sur la conciliation travail et rôles de vie pour les mères monoparentales issues de l’immigration. Elle s’est méritée aussi une bourse de 500$ et toutes les autres nominées une bourse de 100$.
La présidente de l’organisation et organisatrice de l’événement Elvire B Toffa s’est dite heureuse et fière de toutes ses membres en partageant avec l’assemblée son rêve d’une place d’affaires «L’Amazone Académie» où toutes les femmes de la diversité pourront réseauter et partager avec toutes la communauté leurs initiatives entrepreneuriales personnelles et collectives. Elle a aussi présenté fièrement la médaille «Pour une Québec sans racisme» décernée par le gouvernement du Québec.» Enfin elle a vivement remercié le Groupe 3737 son principal bailleur de fonds.
La soirée a été animée des mains de maître par Guy Fotso animateur professionnel et DJ leprince aux platines tous deux issues de la communauté immigrante. Avec des prestations d’artistes de la diversité dont: Nilma Kelly du Brésil, Les TRois Griots (Basile Seni, King Maliba et L’Amazone Elvire) et l’école Swing avec Jonathan. Ce fut une soirée haute en couleur.
Étaient présents M. Philippe Depatie le représentant du député fédérale M. René Villemure qui lui a communiqué en visioconférence avec la salle. Une grande délégation de la société St Jean Baptiste deTrois-Rivières avec à sa tête Mme Monique Parent, la directrice de la table de concertation du mouvement des femmes Joanne Blais et bien sûr la marraine de la JIFA 2022, Dre Anne-Marie Godi directrice de la santé publique pour la Mauricie et le Centre du Québec.
On peut dire que pour cette 7e édition du gala JIFA avec le Raam des Amazones, mission accomplie, la réinvention s’est opérée et continuera de faire rayonner les femmes issues de l’immigration en région.