Amazone académie

Une 11e édition réussie pour les célébrations du leadership féminin immigrant à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 25 octobre 2025 – Pour une 11e année consécutive, le regroupement des amazones d’Afrique et du monde, le RAAM est fier d’avoir rassemblé la communauté autour des célébrations du leadership féminin immigrant à Trois-Rivières. Sous l’égide de la JIFA, journée internationale de la femme africaine en Mauricie, cette journée est un temps fort dans l’inclusion socioprofessionnelle, le leadership féminin et l’entrepreneuriat des femmes de la diversité ethnoculturelle à Trois-Rivières et les environs.

On pouvait souligner la présence de plusieurs dignitaires dont la présidente d’honneur Mme Henriette Mvondo, actrice communautaire positive qui a effectué le déplacement avec son équipe depuis Laval, Monsieur Corban Boanerges Vokpoma, Directeur général par intérim du SANA de Trois-Rivières qui assurait aussi la présidence d’honneur, Mme Cécilia Protz, marraine de l’événement, entrepreneure sociale engagée et épouse du candidat à la Mairie de Trois-Rivières M. Jean François Aubin

Le thème 2025, COURONNMENT évoque la reconnaissance de chaque action petite et grande initiée par le Raam et ses membres individuellement et collectivement dans un  but d’intégration socioprofessionnelle d’une part et d’autre part l’autonomisation des femmes par des initiatives entrepreneuriales.

La journée fut marquée par le marché UMOJA qui signifie ‘’Au village des femmes unies et solidaires’’ en journée au cours duquel les exposants(es) ont présenté leurs produits et services. Au même moment sur la scène se sont déroulés trois panels de discussion, le premier sur le sujet de la politique municipale, le second sur les enjeux d’immigration en lien avec l’intégration en passant par les violences culturelles et autres types de violences qui pourraient être un frein à l’inclusion de ces femmes. Ce dernier panel a été présenté par le RAFIQ : Le réseau d’action pour les femmes immigrées et racisées du Québec et sa cellule relais Rafiq Mauricie.

Au cours de la soirée, plusieurs femmes ont été nominées pour la différence qu’elles font chacune à leur niveau et couronnées en signe de félicitations comme le voulait le thème de l’événement. Célébrations qui se sont déroulées au sous-sol de la Basilique Notre Dame du Cap aménagé pour la circonstance. 

’En Mauricie, comme ailleurs au Québec, malgré plusieurs avancées, l’intégration des femmes immigrées demeure un enjeu sur lequel se pencher et surtout agir en synergie avec les organismes d’accueil, d’intégration et l’écosystème entrepreneurial car le cheval de bataille du RAAM demeure le leadership féminin et l’entrepreneuriat féminin comme moyen d’intégration.’’

‘’En 2025, au-delà du développement des mesures d’autonomisation des femmes par des initiatives entrepreneuriales, le RAAM est particulièrement préoccupé par la crise du logement qui affecte les femmes d’une manière disproportionnée, notamment parce qu’elles se retrouvent plus fréquemment en situation de précarité économique. Des mesures urgentes sont nécessaires!’’

Le RAAM interpelle ainsi toute la population à participer aux différentes activités en région et les femmes immigrées de partout à rejoindre l’initiative. L’organisme était donc heureux de voir au sein des personnes présentes au marchée UMOJA d’une part et dans la salle de gala d’autre part, une réelle diversité d’origines, de génération et de gens de toute la société publique : politique, communautaire, entrepreneuriale, étudiants(es)…

Une soirée riche en couleur qui a offert aux convives un succulent souper exotique concocté par le traiteur Barbec Tropical de l’Haïtienne Karine Durandis, un spectacle coloré avec des artistes de la région : Les chanteurs, compositeurs et interprètes King Maliba, Basile Seni et Patsy Desfossés, la danseuse orientale originaire du Brésil Wilma Kelly et Baye Masse venu exclusivement du Sénégal.

Le tout animé par Amina Chaffai femme de communication et visage d’intégration connu et reconnu de la région.

Soulignons qu’a été élue une ambassadrice pour son projet entrepreneurial, son leadership et son pitch qui ont su séduire le jury en la personne de l’entrepreneure Aicha Nana Nguebong propriétaire du Petit Sarazin au centre-ville de Trois-Rivières.

En seconde position : Oliva Vanontsara originaire de Madagascar avec l’entreprise ‘’Erable et Vanille’’

En troisième position : Muriel Andoblé Yao orginaire de Côte d’Ivoire agente de communication au Sana de Trois-Rivières avec l’entreprise ‘’Chill and Connexions’’

Plusieurs bourses ont été offertes aux nominées entre autres l’exclusivité pour cette édition, la Bourse Résilience Alexandra en la mémoire de l’étudiante Alexandra Martine Lumbayi. Bourse qui e été remise à l’étudiante designer de mode Aude Penielle SEDE pour sa résilience entre études et entrepreneuriat avec sa marque SEDE STY’L.

La baobab de l’année en l’honneur des femmes d’expérience a été remise à Marie-Claire Mutombe Kazadi chargée de cours à L’UQTR et mère de 7 enfants.

L’Amazonette en l’honneur de la jeunesse et du leadership à la source à Marlène Gentille Juteau de l’entreprise MTJ Fashion et pour sa participation au concours provincial Miss PreTeen Québec où elle a su briller.

Marlène est la fille de l’entrepreneure trifluvienne Elvire B Toffa.

Plusieurs autres bourses et reconnaissances ont été offertes aux nominées la liste complète sur le site de l’académie des amazones grâce à de précieux partenaires et commanditaires de l’événement comme IDE-TR commanditaire la bourse de l’entrepreneuriat offerte à l’Ambassadrice Élue, d’une valeur de 1000$. La liste totale des autres commanditaires est disponible sur le site academieamazone.com avec le communiqué intégral.

La soirée s’est achevée sur l’animation festive de DJ Idriss de Québec attitré à la JIFA depuis plusieurs éditions; descendu de Québec pour la circonstance.

*Le RAAM, Regroupement des amazones d’Afrique et du monde est un regroupement qui rassemble les femmes de la diversité ethnoculturelle à Trois-Rivières et environs, brise leur isolement, développe leur leadership et favorise l’intégration de celles-ci avec un point d’honneur à l’entrepreneuriat par le développement d’initiatives individuelles et collectives pour agir concrètement sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions socioprofessionnelles de vie des femmes immigrées en région.

Source :
Elvire B Toffa
Leraam2014@gmail.com

 »Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups
d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter. »

E
lvire B Toffa
Accompagnante et stratège en inclusion socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration.
Entrepreneure & Conférencière : 
lamazone.ca
academieamazone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *