Amazone académie

« L’histoire racontée par l’art. »

C’est sur ce thème que les amazones du RAAM, regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde ont célébré le mois de l’histoire des Noires en Mauricie.
 
Autour d’un succulent souper haïtien, l’histoire s’est racontée par l’art et le bien vivre-ensemble . Si on vous dit, 60 ans, 50 ans, 20 ans, 10 ans… C’est le nombre d’années de présence en Mauricie pour certains membres de la communauté Noire dans la région de la Mauricie. 
 
Le RAAM, Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde rassemblait ce beau monde autour d’un souper typiquement Haïtien au restaurant La Belle Haitienne de Fabibi Fabi propriétaire et membre de l’organisme. Le restaurant s’est donné une disposition spéciale dans les circonstances pour pouvoir accueillir cette grande famille des Amazones et de leurs illustres convives. 
 
 Le premier responsable de Trois-Rivières au fédéral, Monsieur le député René Villemure – Député de Trois-Rivières a brillé par sa présence comme « minorité visible » au sein de cette grande famille Noire Trifluvienne. Comme à son habitude et en homme d’une ouverture naturelle et remarquable sur le monde et sur les cultures, Monsieur le député Villemure a profité de cette soirée pour réitérer aux Amazones et à leurs invités, son rôle de porte parole pour tous les Trifluviens à Ottawa. Une mission qui lui tient à cœur et qu’il exerce dans la plus grande disponibilité à tous et à toutes les Trifluviens.nes(…)
 
Le volet animation du thème de la soirée « L’histoire racontée par l’art », a été meublé de fort belle façon par l’artiste trifluvienne Marie Paule N’guessan alias Adjoua Art’s. Une artiste visuelle, conteuse, poétesse, aussi membre du RAAM des amazones qui nous a transportés, introduits et bercés dans l’univers magique de sa démarche artistique et de ses créations inspirées de visages féminins Noires avec le thème de la beauté comme symbole de richesse de la diversité (…) S’en est suivie une présentation des œuvres de l’artiste avec la possibilité pour les convives de s‘en procurer.
 
Une façon pour l’organisme d’encourager et faire connaître à la communauté une jeune artiste issue de l’immigration qui vit ce processus d’intégration et d’inclusion socioprofessionnelle, une œuvre d’art à la fois.(…) Les Amazones du RAAM ont partagé à tous et à toutes, les projets individuels et collectifs en cours de leurs membres et de l’Amazone Académie, le bras économique de l’organisation. 
 
La présidente directrice générale de l’Amazone Académie a en son nom, au nom du RAAM et de toutes les vaillantes amazones à Trois-Rivières et en Mauricie, remercié le député Villemure d’avoir pris le temps pour être là, en personne et présent de façon active, à l’écoute de chacune des Amazones et leurs invités. Elle a dit leur gratitude face à l’ouverture de M Villemure à partager ce moment, le repas typiquement haïtien et l’histoire avec les Amazones! 
Les deux porte paroles pour Le mois de l’histoire des Noir.e.s en Mauricie, Mesdames Cecile Sauther et Khardiata Cissé étaient présentes aux célébrations.
Les remerciements ont été présentés à la communauté Haïtienne la plus représentée puis à toute la communauté afro descendante en Mauricie! Des remerciements particuliers ont été adressés à Fabienne Anani de la Fédération régionale des OSBL d’Habitation -FROH pour sa présence. Sans oublier toutes les Amazones du RAAM qui ont effectué le déplacement. 
 
Enfin, ce fut un tonnerre de gratitude et une note parfaite au restaurant La belle haïtienne de Fabina, membre du RAAM. Pour le bon service client, la qualité du repas et le sourire contagieux de sa propriétaire et de toute l’équipe. Une image vaut mille mots, nous vous partageons quelques images de notre magnifique soirée dédiée à l’histoire des Noires.es en Mauricie. 
 
 Enfin la PDG de l’A2 a cité l’ex première dame des États Unis Michelle Obama: « Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer . »
Elle a aussi cité une autre citation en lien avec la responsabilité historique: « Tant que les lions n’auront pas leur propre histoire, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur. » du grand auteur nigérian Chinua Achebe.
 
Et enfin la devise des amazones du RAAM: «  Un peu plus haut, un peu plus loin, ensemble! » a conclue son discours.
 
 »Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups 
d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter. »
*Elvire B. Toffa *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *