L’Académie des Amazones, l’A2 reçoit Jessie MAMBOU, femme d’affaires propriétaire de la boutique Nos Petits Princes.
A2 : Bonjour chère Amazone, Peux-tu te présenter aux Amazones et à nos lecteurs et lectrices? JM : Je me prénomme Jessy Mambou et je me considère comme une femme d’affaire. Maman de 3 garçons, j’ai créé depuis presque 2 ans la compagnie Petits Princes qui offre des vêtements élégants à prix abordables pour les garçons. Je crois fermement que bien vêtir son enfant est un style éducationnel puissant pour augmenter leur confiance en eux.
A2 : Qu’est-ce qui t’emmène au Canada d’une part et d’une seconde part à Trois-Rivières? JM : Ce sont les études qui m’emmènent au Canada. Vivant dans une grande métropole en France, j’avais pris soin de bien me renseigner pour choisir une ville au Canada qui soit calme et favorable à ma vie d’étudiante. Lorsque j’ai lu la description faite de la ville de Trois-Rivières, j’ai été immédiatement séduite. Jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs!
A2 : Quelle a été ta plus grande difficulté ou obstacle dans ton parcours d’inclusion socioprofessionnel et humain en région? JM : Ma plus grande difficulté à mon arrivée en 2006 a été le manque de soutien financier de la part de mes parents. N’ayant aucune ressource et simplement un permis d’étude, j’ai dû malgré moi m’improviser entrepreneur en vendant toutes sortes de choses pour vivre et financer mes études. Lorsque j’ai eu mon permis de travail, ma détermination et ma persévérance m’ont permis de m’insérer facilement dans le monde du travail.A2 : Quelle est ta plus grande inspiration au féminin? JM : J’ai très peu d’amies mais celles que j’ai sont pour moi aujourd’hui des sœurs que j’ai rencontré à Trois-Rivières et qui m’inspirent quotidiennement. Cependant je citerais le nom de Julie et de Zita, 2 femmes qui m’ont particulièrement marqué par leur sens du commerce et leur côté très battante ( sûrement leur sang bamiléké (rires)). C’est venu me chercher. Bravo également à toi Elvire. Tu es vraiment une source de fierté pour la communauté !!
A2 : Quel est ton idée de projet à court et moyen ou long terme? À t-il une page web vous en savoir plus? JM : À court terme, j’ai pour projet d’ouvrir une boutique. Dans le moyen terme, j’aimerais être une ressource pour les jeunes enfants ayant des familles atypiques ou ayant subi de graves traumatismes familiaux. https://www.facebook.com/Nospetitsprince, sur whatsapp (514)705-6190 et par courriel mamboujessy@yahoo.fr
A2 : Quelle cause qui te tient à cœur et pour laquelle tu donnerais du temps et pourquoi? JM : La cause qui me tient le plus à cœur est la fondation de la DPJ (La Direction de la Protection de la Jeunesse). Selon moi, aucun enfant ne devrait avoir à subir les mauvais choix de leurs parents ou de leur environnement mais devraient recevoir le minimum requis soit la sécurité et l’amour. Par ailleurs, lorsqu’un parent achète un vêtement chic à la compagnie Petit Prince, il contribue indirectement à financer une petite somme qui revient à cette fondation pour les enfants. Cette cause me tient à cœur car par mon histoire, je me reconnais à travers ses enfants.
A2 : Que dirais-tu à une femme issue de l’immigration qui hésite ou qui a peur de prendre sa place en région? JM : Je dirais à une femme que ta vie ne commence réellement que lorsque tu découvres véritablement qui tu es! Et la seule façon de découvrir qui l’on est, est de poser des actions dans la vie qui sont audacieuses, qui nous rendent inconfortables, mais qui ont pour but de nous faire grandir. La vie est si courte. Ne vous réveillez pas un matin aigri avec pleins de regrets! OSEZ poser votre empreinte ou que vous soyez!
A2 : Ton mot de la fin aux autres femmes qui sont tellement fières de toi et te voient comment un modèle, un noble visage de cette inclusion socioprofessionnelle réussie et épanouie en région? JM : Trois-Rivières est chez moi. C’est une ville chaleureuse qui m’a ÉNORMÉMENT apporté! Cette ville m’a permis d’obtenir mon diplôme professionnel, et de rencontrer des personnes merveilleuses que je considère comme des connexions divines. Trois rivières est la ville qui m’a donné ma chance au niveau professionnel! Au fil des années, la femme timide, gênée et brisée et devenu une femme épanoui, sûre d’elle et qui n’hésite pas à prendre sa place dans son environnement.
L’A2 remercie énormément Jessie pour cet échange fort intéressant et passionnant
Propos recueillis par l’Amazone Elvire pour l’Académie des Amazones.