Ce samedi 03 août à la salle communautaire de la ville de Trois-Rivières secteur Ouest, se tenait la première édition de la foire africaine de Trois-Rivières.
Plus d’une centaine de visiteurs; trifluviens et autres gens venues de Montréal et des environs se sont déplacées à Trois-Rivières pour la première édition de la foire africaine de Trois-Rivières, FATRIV. Une initiative de l’entrepreneure Nahawa Diakité membre du RAAM, le Regroupement des amazones d’Afrique et du monde. Un organisme qui motive en effet l’audace entrepreneuriale des femmes de la diversité ethnoculturelle dans la région en encourageant les initiatives individuelles et collectives de ces femmes. La présidente du RAAM, Elvire B Toffa s’est dit fière de la promotrice et soutient que les amazones du RAAM osent de plus en plus se lancer. Dorénavant, Trois-Rivières pourra voir davantage d’initiatives de cette envergure et bien plus par les femmes du RAAM.
Une vingtaine d’exposants : artistes, écrivains, entrepreneurs, ont permis au public de découvrir l’Afrique à travers l’art, la culture, les initiatives entrepreneuriales et le bien vivre-ensemble.
Le programme de la journée a pu offrir des prestations d’artistes, un atelier de percussions africaine avec le Maître percussionniste trifluvien Basile Seni et ses invités venus de Québec et de Montréal dont le célèbre Karim Cissé. Le public a pu danser sur des rythmes de percussions avec Elvire B Toffa, artiste entrepreneure et présidente de l’organisme RAAM. Au micro, l’animatrice Nabila Yasmine SAIDJI venue de Québec pour l’occasion qui d’un ton humoristique et dynamique a su tenir et rendre contagieux l’esprit joyeux et convivial souhaité en de telles circonstances.
La foire a tenu ses promesses pour une première édition, la promotrice de l’événement, Nahawa Diakité promet une seconde édition encore plus
rassembleuse, inclusive et réussie.
»Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups
d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter. »
Elvire B Toffa
Accompagnante et stratège en inclusion socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration.
Entrepreneure & Conférencière :
lamazone.ca
academieamazone.com