Amazone académie

jifa

UN PEU D’HISTOIRE SUR LA JIFA

On en parle peu, mais son intuition première remonte pourtant à il y a un peu plus de cinquante ans…

Le 31 juillet a été consacré “Journée de la femme africaine” à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

La date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la “Conférence des Femmes Africaines” (CFA).

Un rôle de pionnières
Le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent. 

Souvenons-nous que les peuples africains se libéraient alors peu à peu de la tutelle des pays colonisateurs.

La libération totale du continent africain, l’élimination de l’apartheid et l’instauration d’une justice commune qui défende les droits de l’Homme en tant qu’être humain, devenaient alors les objectifs prioritaires du mouvement.

Du chemin a été parcouru, du chemin reste à parcourir !
Ici à Trois-Rivières dans la région de la Mauricie au Québec des femmes immigrées d’origine africaines ont jugé bon d’entreprendre ce reste de chemin et y aller en RAAMant toutes ensembles un peu plus haut un peu plus loin.

Car les droits humains, l’émancipation de la femme, le rayonnement de la femme, la non violence aux femmes, l’intégration socio-professionnelle de ces femmes gage de liberté, de dignité et d’épanouissement de leur féminitude dans toutes les sphères de leur vie.
Et Ça commence aujourd’hui!

DEPUIS 2015

La journée internationale de la Femme Africaine, JIFA pour sa cinquième édition a lieu chaque dernier samedi du mois d’octobre en mémoire du 24 octobre date de création du Raam à Trois-Rivières sous un thème choisi à l’avance pour continuer cette dynamique d’intégration des femmes immigrées dans notre région. ‘’Émancipation’’, ‘’Action’’, ‘’ Rayonnement’’, ‘’Ose’’ sont autant de thématique sous lesquelles le gala de la JIFA en Mauricie ont eu lieu depuis 2015 date de la première édition.

Cliquez sur le lien de la ‘’Journée internationale de la Femme Africaine en Mauricie’’ pour suivre toutes les éditions en images et témoignages via la page Facebook de l’événement JIFA.

Depuis la quatrième édition, une nouveauté: Le salon des entrepreneurs afro-québécoises, modèles de leadership et d’audace entrepreneuriale qui a lieu le matin de l’événement et le soir le grand Gala avec le concours d’intégration et de leadership, l’Ambassadrice Afrique-Québec.

1 réflexion sur “JIFA”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *