Amazone académie

30 ÉMISSIONS PLUS TARD

( L’Amazone une émission qui fait connaître les histoires d’intégration de la diversité d’immigrants en Mauricie)
« La vraie histoire ne se laisse pas raconter. » dit une célèbre citation. Avec la radio communautaire 92,9 CFUT à Shawinigan, nous avons décidé de permettre aux personnes issues de l’immigration de raconter leur cheminement d’intégration ou si vous préférez d’inclusion lors d’une émission de radio dénommée : L’Amazone autour de la Mauricie, histoires d’intégration.

PRÉSENTER CETTE DIVERSITÉ

Au-delà de se raconter, le but premier de l’émission est de présenter à la communauté d’accueil ses immigrants; présenter d’une part ces fils et ces filles de la Mauricie bien que venus d’ailleurs et d’autres part créer des ponts où se bâtit ensemble la région avec toutes les forces présentes. En effet, en 30 émissions, nous avons vu défiler au micro des personnes des pays comme la Belgique, le Maroc, La Côte d’Ivoire, Haïti, La Tunisie, Le Sénégal, la France, Le Congo…pour ne citer que ceux-là.

Nos invités hommes et femmes sont présentés avec tout ce qu’ils choisissent de raconter en onde au micro des animateurs Elvire (votre bloggeuse) elle-même issue de l’immigration et Dénis le directeur général de la radio originaire du Québec.

UNE PLUS VALUE RÉELLE

Le slogan de l’émission est : Pour une Mauricie riche de sa diversité! Et ce ne serait pas faire le déballage des curriculum vitae de nos invités que d’affirmer que la richesse académique et professionnelle est non-négligeable. Nous avons reçu Docteur Sylvain, brillant médecin exerçant à Shawinigan nous raconter son histoire d’intégration et toutes ces implications autant sociales au-delà de la région. Anthony Ozorai originaire de Belgique homme de lettres et de communication impliqué dans le salon du livre de Trois-Rivières, le GRIS Mauricie et bien d’autres engagements, Edith Kaltenrieder de Suisse dynamique femme impliquée au niveau communautaire à Shawinigan avec l’acorderie, Docteure Aglaé Lemarchand psychologue originaire de France résidente à St Étienne des Grès et exerçant autant à Trois-Rivières qu’à Shawinigan, Yvon Nawej directeur de l’organisme FIA :familles d’ici et d’ailleurs à Trois-Rivières qui nous vient de la république démocratique du Congo, Jules Tiemoko de Côte d’Ivoire expert en informatique et initiateur d’une application dénommée « Go Chapp » qui facilite la gestion des réservations de taxis dans la région et au-delà, une réelle innovation et évolution technologique au niveau de la sécurité dans le milieu du transport …bref pour ne citer que ceux-là.

L’immigration vers la région connait un réelle engouement car l’intégration socioprofessionnelle et l’inclusion dans le réseau local se fait plus efficacement grâce à des entreprises de plus en plus ouvertes sur cette réelle plus value de la diversité. Des entreprises comme CGI une importante entreprise en service-conseils en technologie de l’information (TI) et en management à Shawinigan, le CIUSS (le centre intégré universitaire des services sociaux) à Trois-Rivières peuvent vous en dire du nombre d’immigrants qui y travaillent.

Ils/elles viennent d’ailleurs oui, et sont maintenant d’ici pour donner à la Mauricie une plus grande force de frappe à tous les niveaux: culturels, politiques, professionnels, éducatifs bref au niveau humain tout simplement.

30 émissions plus tard et nous n’avons même pas encore atteint le dixième de cette plus value, de cette grande et combien fructueuse mosaïque de personnes dites immigrées source d’une Mauricie si riche de sa diversité!

POURQUOI LA RADIO ET LE CHOIX DU 92,9 CFUT

Le choix de la radio pour une telle émission parce que le caractère intimiste sans spot lumineux ou camera intimidante comme ça aurait été le cas en télévision, l’environnement accueillant et communautaire du 92,9 cfut, et la volonté de son directeur général d’accueillir ce projet ont pesé dans la balance. Nos invités se sentent bien et dans une atmosphère adéquate pour se raconter.

NOS PARTENAIRES ET ALLIÉS

Au cours de l’Émission, l’invité devient un ambassadeur de son pays d’origine qu’il nous fait découvrir à travers une entrevue bien ciblée de notre duo d’animateurs. Ensuite notre ambassadeur et guide nous présente son coin de pays en Mauricie, les attraits touristiques découverts dans la région, son réseau, d’éventuels repas québécois, il nous partage même des expressions québécoises.(…) Un temps d’émission plaisant, dynamique et convivial.

Le noble constat que nous faisons à chaque fin d’émission, c’est que l’invité ne regrette pas son choix de la région et se donne une note satisfaisante à son parcours. Un parcours de combattant mais au final qui aura valu la peine.

Nous remercions tous nos invités déjà passés en onde au studio. Les organismes comme le RAAM : regroupement des amazones d’Afrique et du monde, le SANA : Le Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants de Shawinigan, L’Organisme Famille d’ici et d’ailleurs, la table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, La radio communautaire CFUT avec son directeur général Denis Benoit.

Merci à tous ces partenaires et alliés dans ce processus d’inclusion efficace et réussi de nos immigrants.

Elle est belle la Mauricie: Trois-Rivières, Shawinigan, St Étienne des grès, St Maurice, et environs.

Elle les accueille et les reçois partout dans la région (…)

Le processus d’intégration dynamique soit-il requiert plus de patience, de persévérance et d’endurance dans certains cas mais il n’est pas impossible… il peut même être d’un grand succès comme dans plusieurs cas.

Les voyages radiophoniques autour de la Mauricie et autour du monde continuent!

À vos passeports!

À vos cœurs ouverts à la beauté et à la richesse de la diversité!

Découvrons ensemble ces histoires de vie, ces généreux partages si humains!

L’Amazone autour de la Mauricie, histoires d’intégration

Pour une Mauricie riche de sa diversité!

Elvire B Toffa, entrepreneure.

Elvire
Originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Elvire a débarqué au Québec en 2007 par les voies du parrainage (regroupement familial). Cette immigrante d’Afrique de l’ouest s’est mariée à un Québécois de souche et vit dans la région de la Mauricie, dans la ville de Trois-Rivières avec ces trois enfants. Femme d’action, elle nous parle de parrainage, de l’Afrique au Québec et aussi d’entrepreneuriat.
immigrer.com

Merci à l’équipe d’immigrer.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *